Prototype de centrale osmotique
Phénomène d’osmose :Imaginons deux compartiments séparés par une membrane perméable aux molécules d’eau mais imperméable aux molécules NaCl (chlorure de sodium : sel marin). L’un des deux compartiments est alors rempli d’eau salée, l’autre d’eau douce. S’ensuit une diffusion des molécules d’eau de la solution la moins concentrée en sel vers la solution la plus concentrée jusqu’à équilibre des concentrations. Dans la nature, l’osmose est à l’origine de la turgescence (gonflement) et de la plasmolyse (contraction) des cellules végétales.
Principe d’une centrale osmotique :Une centrale osmotique utilise le mouvement de l’eau qui diffuse d’un compartiment d’eau douce vers un compartiment d’eau de mer, cela à travers une membrane imperméable au chlorure de sodium (NaCl : sel marin). Ce mouvement d’eau crée une pression qui entraîne des turbines génératrices d’électricité.
Potentialité de l’énergie osmotique :Selon la société Statkraft, le potentiel annuel de ce type d’énergie serait de 12 térawatts pour la Norvège ; ce qui devrait permettre d’alimenter 540 000 foyers. Au niveau mondial, le potentiel de cette énergie serait de 1 600 à 1 700 TWh, soit la moitié de la production énergétique totale de l’Union européenne.
Pour l’instant, le prototype est à l’essai et ne délivrera que quelques centaines de watts. Sa capacité devrait par la suite atteindre entre deux et quatre kilowatts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire